Cambrai souterrain: trois jours d’expériences inédites sous terre

Journal:
La Voix du Nord
Date:
24 avril 2014
Lien:
http://www.lavoixdunord.fr/culture-loisirs/cambrai-souterrain-trois-jours-d-experiences-inedites-ia0b0n2091867

 

Rendez-vous attendu des amateurs, le cru 2014 de l’opération devrait rester dans les mémoires. Certains souterrains seront en effet très exceptionnellement ouverts au public ce week-end.

La manifestation débutera ce vendredi soir par une première : l’organisation d’un apéritif-dînatoire souterrain. Cette proposition commencera par une déambulation à 18 mètres de profondeur dans les galeries souterraines de la , éclairées à la bougie… Mise en condition garantie ! La balade sera suivie d’un quiz et de dégustations…

Les visites thématiques seront déclinées quant à elles samedi et dimanche. Elles sont généralement ouvertes à tous, mais certaines nécessitent cependant une excellente condition physique. Ce sera le cas à Ribécourt-la-Tour où c’est équipés de harnais que les visiteurs descendront par un puits pour apprécier un village-refuge, déjà utilisé au Moyen-Âge, et réinvesti durant la Grande Guerre.

Des deux conflits mondiaux, il sera souvent question dans les visites, qu’il s’agisse de celles dans les bastions ou galeries de la citadelle bâtie par Charles Quint (XVIe siècle) ou celles proposées dans diverses carrières de craie souterraines. Défenseurs ou occupants, beaucoup d’« usagers » y ont laissé des marques de leur passage.

Les visites de la citadelle, ce samedi après-midi, sont estampillées « spécial famille » et sont accessibles dès l’âge de 6 ans. Un jeu sera proposé aux enfants qui partiront, en présence d’artistes, à la recherche d’un mystérieux personnage. Un agréable moment qui engendrera peut-être des vocations d’explorateur chez les plus jeunes, qui sait ?

 

 

Partagez cette page !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*